Après un parcours classique au Conservatoire de Nantes, un diplôme de sonorisateur et diverses expériences adolescentes dans le rock, blues, et punk rock expérimental, Gwendoline collabore sur différents projets en tant que violoncelliste, en chanson moderne, théâtre, blues, comédie musicale, improvisation..Elle accompagne notamment la compagnie Lucarne, De Barros, le Théâtre Nuit, Barbarie, Matthieu Bouchet, l'ensemble Phoenix, Serge Creppy.
Influencée par des chanteurs tels que Bjork, PJ Harvey, Iva Bittova, Jeff Buckley, Munadjat Yulchieva, Benat Axiary, elle découvre l'improvisation libre avec ce dernier et lance un répertoire de chanson au violoncelle. Passionée de musiques éthnique , transe, moderne et contemporaine, Gwendoline développe sa spécificité, son univers, son chant. Aller au bout de soi sans concession.Aller chercher les moindres grincements et en faire des beautés. Ce répertoire a été créé en résonance avec le corps pour lui donner son nom de
« chansons épidermiques »
L’alliance avec les sonorités du violoncelle enrichies des diverses techniques asiatiques et rock , font de ses chansons des duos « cordes » comme des danses, où la voix et l’instrument se cherchent, s’affrontent, s’épousent dans des cris , des mélodies et des entrelacements musicaux.Un voyage atypique entre musiques ethniques, rock et classique.
Les fous chantants .crédit photo : université rennes